Douleur chronique et ostéopathie
Comprendre la douleur chronique
pour mieux agir
Vous souffrez depuis plusieurs mois, voire plusieurs années ?
La douleur chronique est définie par l’IASP (International Association for the Study of Pain) comme « une douleur qui persiste ou se reproduit pendant plus de 3 mois ». Elle peut apparaître sans cause évidente, ou se maintenir alors que les tissus ont déjà cicatrisé.
Contrairement à une douleur aiguë (douleur de moins de 3 mois), la douleur chronique ne correspond pas toujours une lésion tissulaire. Elle est souvent le reflet d'un système d'alarme devenu trop sensible, qui s'active alors qu'il n'y a pas de danger pour l'intégrité du corps.
Une douleur bien réelle, influencée par plusieurs facteurs
Le cerveau analyse en permanence des signaux provenant du corps, de notre environnement, il analyse nos émotions, nos souvenirs, nos croyances… En fonction de tous ces facteurs, il évalue le niveau de danger potentiel et déclenche une douleur en réponse.
Dans le cas de la douleur chronique, ce système peut s'emballer. La douleur devient alors moins liée à une lésion tissulaire, et plus à une hypersensibilisation du système nerveux. Cette hypersensibilisation sera même entretenue, voire amplifiée par la fatigue, l'anxiété, un manque de sommeil, la peur de bouger (kinésiophobie)…


Comment l'ostéopathie peut vous accompagner
Une prise en charge pluridisciplinaire (médecin, kinésithérapeute, psychologue, activité physique adaptée…) est essentielle pour avancer sereinement.


L'objectif n'est pas de "corriger un problème", mais de restaurer une meilleure relation au mouvement, au corps et à la douleur.
L'ostéopathie peut vous aider à :
Pour en savoir plus sur les mécanismes de la douleur chronique, je vous invite à consulter le site Retrain Pain, qui propose des ressources claires et validées scientifiquement.
Retrouver du confort dans le mouvement, en relâchant les tensions musculaires
Vous réapproprier votre corps avec des mobilisations douces et non douloureuses, pour améliorer vos perceptions
Bouger en toute sécurité, à votre rythme, en réduisant progressivement la peur du mouvement
Mieux comprendre votre douleur, et les facteurs qui peuvent la moduler
Gagner en autonomie, avec des conseils adaptés et validés ensemble, pendant la consultation.